Quelle est la meilleure protection carrosserie ?

Actuellement, les protections carrosserie les plus performantes sont le traitement céramique et le film de protection PPF. Nous vous présentons ces deux protections pour mieux vous permettre de comprendre leurs avantages et vous accompagner dans votre choix.

Le traitement céramique

Le traitement céramique de la carrosserie, c’est quoi ?

Les traitements céramiques pour la protection de la carrosserie de votre véhicule sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années.

Ils offrent une protection chimique efficace contre les rayons UV, les fientes d’oiseaux, les insectes et les contaminants en général. Ces traitements forment une couche invisible sur la surface de votre carrosserie, qui la protège des agressions extérieures tout en lui donnant une grande brillance avec un éclat durable.

La céramique s'applique sous forme liquide et se lie au vernis en durcissant

Un lavage facilité par la céramique

Un fort effet hydrophobe

La protection céramique facilite grandement le lavage de votre véhicule. En effet, grâce à ses propriétés notamment hydrophobe, elle repousse les contaminants et les agressions extérieures.

Cela signifie que les salissures et les insectes ne collent pas aussi facilement à la surface de la carrosserie, ce qui rend le lavage plus facile et plus rapide.

Moins de défauts et micro-rayures

Cette facilité de nettoyage donnée par le traitement de la carrosserie permet de réduire les frottements que l’on occasionne lors du lavage du véhicule avec contact.

Cette protection réduit donc considérablement les micro-rayures de la peinture au fil du temps, préservant donc la brillance et la profondeur de la couleur de votre carrosserie.

De mauvaises techniques de lavages dégradent la peinture

Une protection chimique de la carrosserie

Vernis marqué par une fiente d'oiseau sur un véhicule neuf avant protection

Les traitements céramiques automobile sont également très résistants aux produits chimiques agressifs, avec une tolérance d’un ph de 2 à 13.

Cette protection chimique de la carrosserie permet de créer une véritable barrière en surface du vernis de votre carrosserie contre les différentes agressions pouvant marquer ou ternir la peinture au fil du temps, ce qui en fait un choix idéal pour les propriétaires de véhicules soucieux de l’esthétique de leur carrosserie et de la préservation de la peinture sur une longue période.

Le film de protection PPF

Qu’est qu’un film de protection carrosserie ?

Ce que l’on appelle le PPF pour Paint protection film en anglais est une véritable protection mécanique de la carrosserie.

Le film de protection transparent se pose généralement sur les éléments les plus exposés d’un véhicule comme le pare chocs ou les bas de caisse, permettant une protection de la peinture contre les micro-rayures, les gravillons ou les petites éraflures.

Film de protection PPF en cours de pose

La technologie du film de protection carrosserie PPF

Technologie du PPF GYEON

Comme beaucoup de technologies, les premiers films PPF ont été développés pour protéger les véhicules militaires, notamment les pâles d’hélicoptère. C’est donc tout naturellement des marques américaines, comme 3M ou XPEL qui ont démocratisé le film PPF pour l’automobile.

Aujourd’hui, les films de protection ont bien évolué. Un film de protection comme le GYEON que nous utilisons est l’un des PPF les plus évolués du marché, embarquant toutes les technologies les plus avancées sur les films PPF : Film en TPU (Polyurethane Thermoplastique) d’une épaisseur supérieure à 200 microns, une transparence inégalée, auto-cicatrisant sous l’effet de la chaleur, infusé en céramique pour une protection chimique et un lavage facilité.

En résumé, le film PPF tel que nous l’utilisons est le graal de la protection automobile combinant toutes les protections possibles.

Adieu micro-rayures, rayures légères et gravillonnage

Le film de protection PPF est la seule protection automobile qui apporte une vraie protection mécanique à votre carrosserie. Grâce aux caractéristiques suivantes du film PPF, cette protection offre plusieurs avantages :

  • Une grande épaisseur. Un PPF haut de gamme comme le GYEON mesure 2 fois l’épaisseur du vernis d’origine de votre véhicule apportant une résistance supplémentaire. Cela permet de protéger efficacement la voiture et plus particulièrement la carrosserie sous le film contre les éléments ou dégâts suivants : gravillons, rayures modérés, projections, vandalisme, etc.

  • Une couche auto-cicatrisante. Sous l’effet de la chaleur, les films PPF de qualité se régénèrent : les micro-rayures et rayures légères disparaissent. Cela fait du PPF une protection parfaite pour votre carrosserie qui permet d’avoir un état toujours impeccable et pour longtemps !

PPF = magie ?

PPF : une pose exigeante pour un résultat de qualité

Une pose de qualité pour un film quasiment invisible

La pose d’un film est difficile. En effet, il faut à la fois maîtriser l’environnement de pose (température, hydrométrie, poussière, etc) et aussi avoir les bonnes techniques de pose pour le PPF. Pour une pose parfaite et un film imperceptible, faites confiance à un centre de protection carrosserie expérimenté qui possède le savoir-faire. Grâce à notre certification GYEON PPF Installer, gage de qualité, nous nous engageons à réaliser une installation dans les règles de l’art avec les meilleurs méthodes et techniques de pose.

Que protéger avec un film PPF ?

L’ensemble du véhicule peut être protégé par un film de protection carrosserie mais la pose d’un film se fait en priorité sur les zones soumises aux impacts ou les plus fragiles. Ce sont les surfaces qui ont le plus besoin d’une protection. Par exemple, le film PPF est souvent mis en place sur les pare-chocs, optiques, face avant, bas de caisse ou encore les plastiques en finition noir laqué.

Le choix des éléments de carrosserie à protéger est souvent un compromis à trouver selon l’usage du véhicule. En effet, le film de protection est la protection carrosserie la plus avancée, à ce jour, avec une technologie de pointe et donc un prix non négligeable. Prix également nécessaire pour avoir une installation de qualité, qui n’impacte pas l’aspect du véhicule et qui résiste durant la vie de la voiture.

Exemple type d'une protection partielle avec un film sur les zones exposées

Différentes finitions disponibles : mat, noir ou teinté

Film PPF mat sur un véhicule brillant

Il existe plusieurs finitions de PPF, avec toujours les mêmes caractéristiques. Dans les films de protection GYEON, nous avons du brillant, du mat, du noir laqué et du teinté qui répondent à plusieurs usages, que ce soit en protection carrosserie ou en personnalisation :

  • Le film PPF mat permet soit de faire une protection carrosserie sur les véhicules mats, soit de transformer une peinture classique en mat. Sur les véhicules mats, le film de protection est particulièrement important car sur une carrosserie mate, il est impossible de corriger ou rattraper des défauts (par exemple par polissage). La protection offerte par le film et son effet auto-cicatrisant est nécessaire si l’on veut conserver l’aspect de son véhicule durablement.

  • Le PPF teinté permet de protéger les optiques tout en ayant des feux teintés.

Alors, quelle protection carrosserie choisir : traitement céramique ou film de protection ?

En termes de protection carrosserie, le traitement céramique ou le film protection carrosserie sont complémentaires car ils répondent à des besoins différents et ils permettent de conserver l’état de la peinture de sa voiture dans le temps et de simplifier son quotidien.

La protection céramique est à voir comme un premier socle de protection carrosserie car elle permet de protéger l’ensemble de la peinture chimiquement, tout en améliorant l’aspect du véhicule. Ensuite vient la protection PPF en complément sur les éléments nécessaires en fonction du prix que l’on est prêt à mettre pour la protection de son véhicule.

Evidemment, l’idéal en protection comme en confort d’entretien au quotidien est d’avoir une voiture intégralement protégée avec un film, mais comme nous indiquons souvent à nos clients, la protection carrosserie c’est comme une assurance auto, il faut trouver la bonne balance entre le risque que l’on veut couvrir et le prix que l’on est près à y consentir en fonction de l’usage, du type de véhicule et évidemment de notre attachement à l’esthétique de notre voiture.

Pour toutes questions ou demande d’information, n’hésitez pas à nous contacter. Notre centre est idéalement situé entre Marseille, Aix-en-Provence et le Var. Nous pouvons vous recevoir avec votre voiture sur rendez-vous, pour discuter de votre besoin et de la solution la plus adaptée à votre véhicule !

Retour en haut